Méthodes pour se débarrasser des punaises de lit

Se débarrasser des punaises de lit, peut s’avérer très compliqué mais pas impossible. Il y a une multitude de dispositions à prendre pour une éradication efficace. Néanmoins, il est toujours conseillé, de demander l’aide des professionnels pour se débarrasser définitivement de ces bestioles et éviter une nouvelle infestation. Découvrez dans cet article, nos conseils et astuces pour vous aider à combattre ces insectes.

Quelques attitudes à adopter pour éloigner les punaises de lit

Nettoyer les meubles en premier lieu

Etant donné que les meubles de votre maison regorgent d’espaces obscurs, c’est la cachette idéale pour les punaises de lit.

Pour les enlever, vous devez penser à nettoyer l’intérieur du meuble. Canapé, armoire, fauteuils etc., servez-vous d’une brosse à dent neuve, pour ôter la poussière qui s’y trouve. L’usage d’un aspirateur adapté, peut s’avérer utile pour le nettoyage du fond de vos placards par exemple. Une fois les bestioles aspirées, éloignez le sac dans un endroit sur, afin qu’elles ne se propagent pas à nouveau.

Nettoyer le sol et les murs par la suite

Il s’agit de faire le grand ménage dans la maison. C’est un moyen tout aussi efficace, de se débarrasser de ces insectes nuisibles. Quand bien même, il ne garantit pas l’élimination définitive des nuisibles, vous serez à 80% satisfaits du résultat.

Voici comment procéder :

  • Commencez par faire sortir les meubles ou par les déplacer.
  • Enlevez la poussière qui se trouve dans les coins et les recoins à l’aide d’un chiffon ou tout autre outil adapté.
  • Servez-vous également, d’un aspirateur pour aspirer ou récupérer autant que possible les punaises et la poussière.
  • Effectuez de temps en temps, le cirage de votre plancher (s’il est en bois). Vous risquerez peut-être de ne pas supporter l’odeur mais il pourra s’évaporer en 48 heures maximum. Et vous aurez un excellent résultat !

Quelles sont les solutions de préventions contre l’infestation ?

Faire usage de l’astuce de la chaleur, de celle de la congélation, nettoyer les meubles et les chambres sont les procédures les plus courantes pour lutter contre la prolifération des punaises de lit. Mais, elles ne sont pas efficaces à 100% car certaines punaises peuvent échapper à l’attaque et être à la base d’une nouvelle infestation.

Nous vous proposons donc d’autres moyens de lutte encore plus efficaces.

La méthode de traitement à l’aide d’insecticides

Les insecticides sont fréquemment utilisés pour combattre les punaises de lit à cause de leur efficacité. Néanmoins, il existe une procédure à suivre pour l’usage de ces produits afin d’obtenir un excellent résultat.

Commencer par préparer la chambre

L’étape de préparation des endroits à désinfecter est primordiale dans la lutte contre une infestation. Ainsi, vous devez :

  • Vider les commodes, les tables de nuit, les penderies, tous vos meubles et tout objet susceptible d’être une cachette pour les bestioles
  • Laver les draps de lits, les couettes et vos housses
  • Passer l’aspirateur dans tous les endroits possibles votre habitation

Comment appliquer l’insecticide ?

L’application de l’insecticide nécessite la prise en compte de certains points :

  • Munissez-vous d’un tablier et des gans pour protéger vos mains
  • Rassurez-vous que les portes et les fenêtres soient hermétiquement fermées
  • Ensuite, vaporisez l’insecticide dans toute la maison. Les coins, les endroits obscurs, sous les tables, en dessous des fauteuils, toutes les fissures que vous jugerez susceptibles d’héberger des punaises etc., n’omettez aucun espace.
  • Après avoir passé le produit, fermez la porte et restez en dehors durant au moins une heure.
  • Débarrassez-vous du tablier et des gans de protection
  • Et pour finir, nettoyez-vous les mains proprement

Nous vous conseillons également, de lire la notice qui accompagne le produit afin d’avoir une idée sur son usage. Il pourrait y avoir certaines précautions à prendre pour votre propre sécurité.

L’usage de la méthode du froid et de la chaleur

Les punaises de lit ainsi que leurs œufs ne résistent pas au froid et à la chaleur. Pour effectuer ces méthodes également, il est important de suivre certaines étapes.

Préparer les chambres

Il faut toujours que les chambres remplissent des conditions données afin que ces méthodes puissent donner de résultats efficaces.

Tous les vêtements dont vous disposez doivent être mis dans les sacs solubles destinés à la blanchisserie et stockés dans un autre endroit. Ensuite, nettoyez tous les meubles. Et surtout, prenez soin de jetez tous les objets inutiles et encombrants. C’est l’une des causes de la prolifération des insectes. Enfin, comme pour toutes les autres solutions, balayez le sol et passez également l’aspirateur de fond en comble.

Comment traiter les punaises par le froid ?

Pour traiter les punaises de lit, portez des gans de protection (fabriqués en caoutchouc ou en plastique) avant toute chose et mettez les vêtements adéquats. Ensuite, éparpillez le liquide d’azote ou la neige carbonique CO2 dans la chambre entière et en dessous du lit. Dès que vous finissez le traitement, quittez la pièce et n’y remettez les pieds, qu’au moins deux heures de temps plus tard. N’oubliez surtout pas de nettoyez vos mains, ainsi que les tenues dont vous vous étiez vêtus.

Comment traiter les punaises par la chaleur ?

Pour ce qui concerne le traitement par la chaleur, seuls les professionnels peuvent s’en charger pour vous. Donc, si vous optez pour cette méthode, contactez une de ces entreprises spécialisées dans le domaine.

Comment venir à bout de l’infestation par le biais des professionnels ?

Certains produits chimiques, servent également à traiter les infestations. Toutefois, leur usage est uniquement autorisé aux professionnels ayant reçus l’agrément de l’état. Il s’agit des produits comme le Ficam D, l’acide borique, la vapeur sèche et le phantom.

Chacun de ces insecticides, détruit efficacement et définitivement les punaises de lit et leurs œufs. Certains, nécessitent que les habitants soient évacués de leur demeure, avant l’application. Mais, pour la vapeur sèche par exemple, elle peut être appliquée en présence des habitants sans aucun effet secondaire sur la santé et c’est une méthode très efficace pour éradiquer une infestation. Il est donc, obligatoire de faire appels à un professionnel, lorsque vous souhaitez utiliser l’une de ces méthodes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu